Histoire du Festival

Festival 2003 Festival 2006

Le début

Midsummer Music Dream / Songe d'été en musique a commencé en 2006, fondé par les guitaristes Harris Becker et Pasquale Bianculli ainsi que la flûtiste Kathleen McDonald.

À l'été 2003, Harris Becker et Pasquale Bianculli étaient invités à donner un concert au Moulin Bernier de Courcelles. Acceptant l’invitation, ils ne purent qu’être enchantés de la réponse du public qui fût des plus formidables. Quelque temps s'écoula et vint l'idée de lancer un petit festival. Les premières années du festival ont débuté avec la guitare classique, la flûte, les cours de chant et musique ancienne (instruments d'époque). Des concerts de musiciens canadiens et américains étaient présentés dans les églises des municipalités voisines qui, disons-le, sont remarquables pour leur architecture et leur acoustique ; les résidents de la région pouvaient aussi bénéficier de leçons tout au long de la semaine.

En 2009, le festival lance une chorale communautaire avec l'espoir d'y accueillir plus de gens de la région tout en contribuant à renforcer la participation citoyenne. Depuis, chaque été, la chorale, accompagnée par un petit orchestre visant à faire vibrer différentes œuvres, donne une performance des plus exceptionnelles ; du Requiem de Fauré au Gloria de Vivaldi, en passant par la Messe de Schubert et la saison dernière, par le Requiem de Mozart. Par ailleurs, l’auditoire du festival a eu droit à des premières mondiales de pièces instrumentales et vocales. Les étudiants proviennent du Canada et des États-Unis.

En 2011, le festival a incorporé un programme d’opéra intensif de dix jours qui a attiré des étudiants de hauts niveaux. Chaque été, depuis, ils exécutent des airs et des scènes d'opéra. La communauté leur démontre une grande réceptivité.

Au cours des deux dernières saisons, la virtuose de renommée mondiale, Liu Fang, résidente de Montréal, a été l’artiste invitée au festival. Jouant du pipa (sorte du luth chinois) ; elle a pu apporter avec elle un nouveau monde musical et culturel au festival. L'été dernier, on y présentait la première mondiale de « Trois pièces pour Pipa et guitare » de Michael Frassetti. Une partie du programme inclut les pipa, violon persan, luth et guzheng chinois. Certaines pièces dataient de 500 avant J.-C. Il peut parfois être difficile de croire que tout cela se passe dans une région rurale du Québec.

Le festival est reconnaissant envers les gens du Québec de leur avoir ouvert leurs cœurs et leurs oreilles.

Notre objectif est qu’étudiants, professeurs et gens des communautés collaborent ensemble vers l’atteinte de l'excellence autant au niveau de l'enseignement que de la performance.

Songe d'été en musique est maintenant un organisme à but non lucratif du Québec

Nous sommes heureux d'annoncer le premier conseil d'administration de Songe d'été en musique. Le festival a été constitué par le Registraire des entreprises du Québec en tant qu'organisme sans but lucratif.

Voici les membres du conseil d'administration qui ont été élus en janvier 2016: Harris Becker - Président , Pauline Jobin - Vice-président , Michel Laflamme - Vice-président , Christina Montalto - Secrétaire et Celyne Bellegarde - trésorière

Notre deuxième décennie présentera des programmes plus novateurs , l'excellence de l'enseignement et de la participation communautaire.

Joignez-vous à nous pour la 11e édition de Midsummer Music Dream/ Songe d'été en musique école de musique et festival, qui se tiendra du 29 Juillet au 7 Août.

Les affiches des
festivals précédents

Festival 2003 Festival 2006 Festival 2007 Festival 2008 Festival 2009 Festival 2010 Festival 2011 Festival 2012 Festival 2013 Festival 2014 Festival 2015 Festival 2015